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Année Universitaire 2018-2019
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Concevoir un plan de gestion de données : attendus et réalisation 12 3
Le plan de gestion de données, ou data management plan (DMP) est un document décrivant la manière dont les données scientifiques seront produites, traitées, décrites, partagées ou protégées et conservées au cours et à l’issue du projet de recherche. Il est un livrable requis par les financeurs de la recherche, comme la Commission européenne. Il favorise également la réutilisation des données scientifiques dans une démarche d’open data. Le plan de gestion est conçu comme une checklist des points d’attention concernant la gestion des données au cours du projet de recherche.
Témoignant de l’intérêt grandissant de la communauté scientifique au sujet de la gestion des données, les financeurs de la recherche, tout comme les grands organismes, proposent des outils d’aide à la réalisation de plan de gestion, tel que l’outil national DMP-OPIDOR.
Cette formation propose une approche concrète sur les attendus des financeurs et la réalisation de plan de gestion de données.
Les doctorants peuvent être amenés à rédiger ou participer à la rédaction d’un plan de gestion de données : d’une part pour les données de leur thèse, et d’autre part pour les données correspondant au projet de recherche auquel ils participent.
le 15/01/2019
le 21/03/2019
le 19/12/2018
le 28/02/2019
A la découverte de sa voix – Techniques vocales 12 18
Être amené à s’exprimer avec sa voix devant un public, c’est souvent lui demander beaucoup !

Se faire entendre, se faire comprendre, adapter son volume, son articulation, sa vitesse, ne pas partir dans les cris, dans les aigus, demande une bonne connaissance de son instrument corps. Et il faut aussi tenir sur la longueur : ne jamais forcer sur ses cordes vocales malgré les éventuels bruits parasites ou l’acoustique difficile d’une salle. Contrôler son souffle, avoir ses repères corporels et auditifs est fondamental.
du 01/06/2019 au 22/06/2019
le 11/05/2019
Analyse réflexive des situations d'enseignement. Rôle, place et posture du doctorant-enseignant 18 12
Proposer aux doctorants-enseignants ayant des interrogations sur leurs pratiques, leurs relations aux étudiants ainsi que sur leur place au sein de l’institution, un accompagnement leur permettant de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils doivent faire face
le 21/01/2019
le 19/12/2018
Bioinformatique, l'outil informatique des biologistes 12 12
Cette formation est destinée à donner un aperçu concret de l’outil informatique dans le domaine de la biologie moléculaire, en particulier pour l’utilisation des bases de données et l’identification de caractéristiques biologiques simples. La deuxième partie de la formation fournira quelques connaissances bioinformatiques théoriques pour pouvoir mieux manipuler les programmes les plus utilisés, savoir notamment maîtriser le paramétrage et l’exploitation des résultats dans les programmes de comparaisons de séquences.
du 21/03/2019 au 22/03/2019
le 28/02/2019
Comment décrocher votre futur emploi  20 24
Décrocher un emploi, que ce soit dans le secteur privé ou public, ne s’improvise pas. Cette formation permet de connaître les bases pour définir son projet professionnel et de mettre en oeuvre les techniques pour concrétiser son projet professionnel
du 06/02/2019 au 27/03/2019
le 16/01/2019
Comprendre et intégrer la stratégie dans ses projets 20 12
Le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus complexe. Les relations, interactions ou dépendances se développent au gré des besoins. L’entreprise évolue également dans un environnement instable et en perpétuel mouvement. L’anticipation des environnements doit permettre aux stratèges de s’adapter aux évolutions en inventant de nouvelles formes d’avantage concurrentiel. Cette intervention a pour objectif d’apporter des éléments de compréhension aux doctorants qui souhaitent intégrer une entreprise voire développer un projet entrepreneurial.
du 20/05/2019 au 21/05/2019
le 29/04/2019
Conduire son projet doctoral 15 9
Le doctorat est un projet de recherche qui doit être mené à bien en 3 ans, disposer d'outils pour agir en jeune chef de projet facilitera la réussite du doctorat.
du 04/02/2019 au 05/02/2019
le 14/01/2019
Define your career path 12 12
Training in english

A long term professional project needs to take into account participant’s skills, preferences and the labour market. It must be must be both personal and realistic. Therefore, participants have to think about what they can do, what they want to do and what are the recruiter’s needs.
du 24/04/2019 au 25/04/2019
le 03/04/2019
Docteurs en ALL SHS : valoriser ses compétences hors du secteur académique 12 12
Actuellement jeune chercheur(se) doctorant(e) en sciences humaines et sociales ou arts, lettres et langes, vous êtes à un moment charnière de votre carrière. Vous vous sentez peut-être éloigné(e) des institutions hors enseignement supérieur et recherche et des entreprises, voir même démuni(e) pour les approcher. Et pourtant, notre activité de consultants en recrutement et nos études démontrent que vous avez de réels talents à apporter à des organisations très variées, si vous êtes proactif(ve) et préparé(e). En jouant sur un effet miroir où vous apprendrez tour à tour à comprendre les enjeux de vos futurs recruteurs et à mieux vous présenter, cette formation vous propose de mettre à profit cette compréhension pour imaginer des postes où vous pourriez apporter une plus-value et construire votre stratégie de communication.
du 18/03/2019 au 19/03/2019
le 25/02/2019
Encadrer les travaux d'étudiants en SHS (dossiers, projets, mémoires) 18 12
Les étudiants en Licence, Licence professionnelle, DUT et Master (1 et 2) sont amenés à produire des travaux individuels ou d’équipe.

Ces travaux visent à les former aux démarches de la recherche, aux méthodologies d’analyse (enquêtes, analyse de corpus, etc.) et à les mettre en situation professionnelle (conception de supports de communication, réalisation d’événements, alumni, médias universitaires, etc).
Cette formation prépare les doctorants, avec ou sans expérience pédagogique préalable, aux enjeux et aux modalités de l’encadrement de travaux d’étudiants. Elle s’adresse à tous les doctorants en sciences humaines et sociales en ce qui concerne l’apprentissage des modalités d’accompagnement des travaux d’étudiants et, plus spécifiquement, aux doctorants en sciences de l’information et de la communication (les formateurs étant issus de cette discipline, les exemples traités seront issus de leur expérience dans ce domaine). Grâce à la réflexion collective, au partage d’expériences et à la mise en situation, il s’agit de développer chez les doctorants des compétences en matière d’accompagnement et d’évaluation des travaux individuels et de groupe.
du 14/01/2019 au 21/01/2019
le 19/12/2018
Enseigner en Licence en Sciences Humaines et Sociales 15 6
Cette formation vise à aider les doctorant.e.s à créer et à mettre en œuvre des enseignements et des évaluations en Licence Sciences Humaines et Sociales, à destination d’un public hétérogène composé de bacheliers de séries générales, techniques et professionnelles. La formation, aux bases de la pédagogie, est indispensable afin de se préparer au métier d’enseignant-chercheur.
le 02/04/2019
le 12/03/2019
Enseigner l'histoire à l'université - Niveau 2 10 12
Examens, contrôles des connaissances, devoirs sur table, exposés : autant de rituels qui ponctuent la vie des étudiants, mais dont les fonctions, les enjeux, les modalités font rarement l’objet d’une réflexion collective de la part des enseignants du supérieur. L’évaluation, pourtant, est une activité complexe qui pose des problèmes à la fois théoriques et pratiques.
du 07/03/2019 au 14/03/2019
du 14/03/2019 au 21/03/2019
le 26/11/2018
le 21/02/2019
Ethique de la recherche scientifique 25 6
Le module donne des éléments de réflexion, d'analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. Il est interactif et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l'éthique dans la démarche scientifique.
Mots-clés :
* éthique de la recherche - research ethics
* intégrité dans la recherche - research
* integrity
* conflit d'intérêts - conflict of interest
* fraude scientifique - scientific fraud
* plagiat - plagiarism
* responsabilité - responsibility
le 17/01/2019
le 18/01/2019
le 17/05/2019
le 19/12/2018
le 19/12/2018
le 26/04/2019
Gestion du temps 15 12
La formation permet de faire un bilan personnel et d’envisager la manière d’optimiser la gestion de son temps (travail mais aussi vie personnelle).

Interrogation des pratiques personnelles et définition d’objectifs personnalisés par une approche réflexive et non intrusive, favorisant la réflexion personnelle.

La formation propose des outils pratiques directement applicables et les bases d’une analyse en profondeur.
du 07/02/2019 au 08/02/2019
du 06/06/2019 au 07/06/2019
le 17/01/2019
le 16/05/2019
Get prepared for an international career 12 6
Training in English

Nearly 20% of PhDs have experience with international mobility. It is as essential to prepare one’s departure as one’s return. If this mobility is anchored within a coherent professional project, it represents a real added value in the eyes of a recruiter.
le 29/01/2019
le 19/12/2018
Image pour film documentaire 10 30
Inciter les étudiant.e.s doctorant.e.s à utiliser la communication audiovisuelle pour la présentation de leur travail de recherche à travers une forme spécifique, le film. Aujourd’hui, l’Image est un vecteur qu’il convient de maîtriser afin de valoriser son travail.
du 03/06/2019 au 07/06/2019
le 13/05/2019
La fiscalité de la recherche, un atout pour un docteur en entreprise 12 6
Cette formation permet aux apprenants d’acquérir des connaissances et compétences relatives aux dispositifs publics de soutien à la recherche en entreprise. Elle vise à fournir ainsi aux apprenants des outils supplémentaires afin d’améliorer leurs chances d’être recrutés et leur intégration ultérieure en entreprise. Muni de ces compétences, les apprenants seront en effet en mesure de se différencier par rapport à d’autres candidats, par la maitrise de connaissances extra-disciplinaires proches des préoccupations économiques des entreprises, qu’ils pourront mettre rapidement au service de leur employeur.
le 09/05/2019
le 18/04/2019
La pratique de l'open innovation et stratégies de propriété industrielle 16 12
Un paragraphe d’introduction pour présenter pour des doctorant.e.s l’intérêt de participer à cette
formation.
Dans un monde ouvert, l’une des préoccupations majeures des dirigeants est de maîtriser la démarche
« d’open innovation ». Ce sont le raccourcissement des cycles de vie des produits et la démocratisation
de l’accès aux connaissances qui détruisent de plus en plus rapidement les avantages créés. Ainsi, de
nombreux acteurs peuvent contribuer à enrichir une offre.
Il est donc nécessaire de comprendre les enjeux de l’écosystème innovation et d’adopter une stratégie
pour préserver sa propriété intellectuelle et ses intérêts et obtenir un juste retour.
du 13/05/2019 au 14/05/2019
le 22/04/2019
Le système de recherche en France et l’évaluation scientifique : acteurs et interactions 20 3
En France, l’organisation de la recherche académique a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années, avec une forte proportion de financements sur appels à projets ainsi que l’institutionnalisation de l’évaluation pluriannuelle des établissements et laboratoires de recherche. Il est important pour les jeunes chercheurs de pouvoir appréhender cet environnement en mutation afin de savoir se situer et situer leur activité dans le système de recherche.
le 29/01/2019
le 14/02/2019
le 08/01/2019
le 24/01/2019
Les enjeux de la mixité : doctorat et compétences managériales 15 12
Les évolutions récentes du doctorat, dont la reconnaissance de son caractère professionnel et l’attention croissante portée aux formations professionnelles transversales, répondent à plusieurs objectifs : d’une part, valoriser les compétences des docteur-­e-­s pour irriguer la société de la connaissance de cadres innovant-­e-­s, d’autre part garantir la formation de chercheur-­e-­s de haut niveau, pour renouveler le vivier des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces évolutions s’accompagnent d’une mutation profonde de l’environnement professionnel de la recherche, liée notamment aux sources et aux modalités de plus en plus diversifiées des financements. Les financements sur projet, en particulier, s’accompagnent d’un besoin en compétences pour le travail collaboratif, au sein d’équipes pluridisciplinaires, composées de chercheur-­e-­s issu-­e-­s de plusieurs établissements, aux échelles nationales et internationales. La recomposition du paysage témoigne également d’une diversification socioculturelle des profils de chercheur-­e-­s, au sein de laquelle se distingue l’enjeu des carrières des femmes. L’égalité femme/homme dans le développement des carrières est en effet un objectif que se fixent les politiques publiques1 et les établissements. Cependant, si les femmes représentent 44 % des docteur-­e-­s en France en 2011-­2012, moins de 20% d’entre elles sont employées à des postes de chercheures après le doctorat tant dans le secteur privé que dans le secteur public4. La diminution constante de la part des femmes au fur et à mesure de l’avancement dans les études supérieures puis dans la carrière, notamment à des postes à responsabilité, est illustrée par la métaphore du « plafond de verre5». Les inégalités entre les femmes et les hommes sont liées à des organisations structurelles peu propices à l’égalité professionnelle, mais aussi à des discriminations subtiles, des stéréotypes perçus ou intégrés, des biais inconscients : connaître ces mécanismes et les techniques qui permettent de les maîtriser sont un atout pour les managers de demain.

Le séminaire que nous proposons se fonde sur les compétences nécessaires à l’exercice du management, développées durant le doctorat conçu comme expérience professionnelle de recherche, et fournit aux participant-­e-­s les outils pour prendre conscience de ces compétences et pouvoir les transférer à des situations professionnelles variées. Nous abordons cette question en prenant en compte les biais, représentations mentales, stéréotypes et comportements genrés. Il s’agit d’une approche intégrée qui mêle des recherches théoriques actuelles, des exercices pratiques pour leur compréhension, et enfin des outils concrets à prendre en main pour développer ses compétences. Afin de nous adapter au public de doctorant-­e-­s, nous fondons notre approche sur une connaissance fine de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire référence à un vécu connu de l’ensemble de nos participant-­e-­s
du 13/05/2019 au 14/05/2019
le 22/04/2019
Management of the doctoral project 15 9
Management methods can increase the capacity of the doctoral candidates to manage their doctoral project successfully. Therefore, we offer the workshop « Management of the doctoral project » to first-year PhD candidates.
du 06/03/2019 au 07/03/2019
le 13/02/2019
Méthodologie de la rédaction de la thèse à la Française, en Sciences Humaines et Sociales et dans les disciplines artistiques 2018-2019 12 30
Cette formation s’adresse principalement aux doctorants étrangers en cours de rédaction de leur mémoire de thèse en français. Ils tardent souvent à identifier notre dispositif d’écriture de la recherche qui est fortement culturel. Il s’agit de leur donner des outils tant méthodologiques que rhétoriques et pratiques pour leur permettre de se confronter avec succès à cet exercice.
du 22/05/2019 au 14/06/2019
le 01/05/2019
Mieux gérer son temps 17 6
Dans la sphère professionnelle, celui qui sait utiliser efficacement le temps dont il dispose a des leviers d'efficience personnelle et collective. De même le doctorant doit combiner différents objectifs (recherche, professionnels, enseignement)tout en gardant équilibre personnel et efficacité.
le 14/01/2019
le 14/02/2019
le 09/04/2019
le 07/06/2019
le 19/12/2018
le 24/01/2019
le 19/03/2019
le 17/05/2019
Pratique de l'ordinateur et d'Internet pour doctorants 12 15
Optimiser les compétences liées à la pratique de l'ordinateur et de l'Internet mais aussi rendre responsable l'utilisation des outils numériques.
du 20/02/2019 au 22/02/2019
le 30/01/2019
Préparation de l'audition en vue des concours de recrutement ATER/MCF 15 6
Cette formation à pour but de permettre aux doctorants de connaitre les étapes essentielles du recrutement MCF : démarches administrative, dossiers, sections CNU, oraux de recrutement …

Un entrainement à l’épreuve orale du recrutement est aussi proposé.
le 10/01/2019
le 22/01/2019
le 03/12/2018
le 19/12/2018
Préparer sa mobilité et/ou sa carrière internationale 12 6
Près de 30% des docteurs ont une expérience de mobilité à l’étranger. Il est aussi essentiel de préparer son départ que son retour. Si cette mobilité est ancrée dans un projet professionnel cohérent, elle représente une réelle plus-value aux yeux du recruteur.
le 12/02/2019
le 22/01/2019
Prévention et Secours Civique 1 10 12
Savoir agir devant une victime en détresse.
du 24/01/2019 au 25/01/2019
du 14/03/2019 au 15/03/2019
du 18/04/2019 au 19/04/2019
le 19/12/2018
le 21/02/2019
le 28/03/2019
Prise de parole en public avec autoscopie 6 3
Aider les futurs enseignants à prendre la parole en public.
le 06/02/2019
le 20/02/2019
le 16/01/2019
le 30/01/2019
Public speaking 15 12
English Speaking Courses

The way one expresses orally reveals instantly the strengths and the weaknesses of one’s thoughts, of one’s reasoning… The first contact between two people is generally oral and therefore determines largely how the relationship will develop.
Most people consider speech as a natural skill: some have a natural talent which others don’t have! The way a talk is organized follows some rules, whose efficiency has been demonstrated.
-ALM’s training courses will give you an awareness of the overall mechanisms related to oral expression. They will improve talk strategies (planning, introduction, development, thought, conclusion), speaking in public (voice, body language, attitude) and listening. They will offer the ability to find and adopt the appropriate attitude when speaking in public in different conditions. They will meet the needs related to oral expression in professional situations.
du 07/01/2019 au 08/01/2019
du 15/04/2019 au 16/04/2019
le 03/12/2018
le 25/03/2019
Réalisez la carte de votre terrain de thèse avec des données et des logiciels libres 10 18
Cette formation propose de se familiariser avec les outils libres de systèmes d’information géographique, de cartographie thématique et de dessin et les règles de sémiologie graphique. Vous apprendrez à définir vos besoins de cartographie, à identifier les producteurs de données, à télécharger les données géographiques dont vous avez besoin, à les manipuler et à les exploiter afin de réaliser une carte simple.
du 08/04/2019 au 15/04/2019
le 25/02/2019
Recherche d'emploi - la thèse une expérience réussie 15 18
Cette formation offre aux participants une approche globale de la recherche d’emploi, avec le postulant au centre de la démarche et un regard professionnel sur l’entreprise (publique ou privée) et ses contingences.
du 26/03/2019 au 28/03/2019
le 05/03/2019
S'exprimer avec aisance grâce au théâtre - Niveau 1 12 18
Face à un public (cours, séminaire, conférence, épreuve orale, réunion, discours, etc), le texte que vous prononcez importe, mais beaucoup d’autres éléments influent sur ce que vous communiquez.

Cette formation aborde les principaux aspects de la communication orale à travers les techniques du théâtre. Ouverte à tous, elle est particulièrement adaptée aux problèmes posés par l’enseignement et à la présentation de conférences ou de soutenance de thèse.
Véritable boîte à outils, elle offre des solutions adaptées aux problématiques de chacun.

Cette formation se décline en deux niveaux : Niveau 1 et Niveau 2. Le Niveau 1 est avant tout une initiation, une prise de conscience de tous les éléments autres que le texte, qui non seulement influent sur ce que l’on communique mais qui sont essentiels pour la transmission d’un message oral.
du 16/03/2019 au 30/03/2019
du 11/05/2019 au 25/05/2019
le 23/02/2019
le 20/04/2019
S'exprimer avec aisance grâce au théâtre - Niveau 2 12 18
Face à un public (cours, séminaire, conférence, épreuve orale, réunion, discours, etc.), le texte que vous prononcez importe, mais beaucoup d’autres éléments influent sur ce que vous communiquez.

Cette formation aborde les principaux aspects de la communication orale à travers les techniques du théâtre.

Ouverte à tous, elle est particulièrement adaptée aux problèmes posés par l’enseignement et à la présentation de conférences ou soutenance de thèse.

Véritable boîte à outils, elle offre des solutions adaptées aux problèmatiques de chacun.

Cette formation se décline en deux niveaux : Niveau 1 et Niveau 2.
du 02/02/2019 au 16/02/2019
du 06/04/2019 au 20/04/2019
le 12/01/2019
le 16/03/2019
S'exprimer en public 15 12
L’expression orale révèle, dès l’abord, les forces et les faiblesses d’une pensée, d’une argumentation… Le premier contact entre deux personnes est généralement oral et détermine, pour une large part, la suite de la relation.

La plupart des gens considèrent l’élocution comme une compétence naturelle : certaines personnes auraient un talent inné et pas les autres ! L’organisation du discours relève de règles dont l’efficacité est avérée.

Les formations ALM permettent de prendre conscience de l’ensemble des mécanismes liés à l’expression orale. Elles favorisent l’élaboration du discours (plan, introduction, développement, argumentation, conclusion), la prise de parole (voix, gestuelle, comportement) et l’écoute. Elles permettent de trouver et d’expérimenter l’attitude juste face à tout type de public. Elles répondent à l’essentiel des besoins en ce qui concerne la maîtrise et la pratique de l’oral professionnel.
du 31/01/2019 au 01/02/2019
du 09/05/2019 au 10/05/2019
le 10/01/2019
le 18/04/2019
Se positionner comme formateur ou formatrice professionnelle (FTLV, Formation continue) 12 12
La formation tout au long de la vie est une priorité dans le cadre des évolutions des parcours professionnels. Les évolutions techniques, économiques, légales, sociétales, etc. sont de plus en plus rapide et les périmètres des fonctions-métier évoluent en permanence. Mise en avant dans la création d’un processus de « CPA : compte personnel d’activité » qui accompagnerait tout parcours professionnel autour des compétences individuelles au delà de la fonction professionnelle à un moment de la carrière.

Prise en considération dans les entreprises, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et par le développement des offres de formation (par les organismes privés, dans le cadre de plateformes ou en ligne), cette voix professionnelle correspond à une perspective de carrière pertinente par rapport aux compétences des docteurs.

A partir de compétences techniques ou de capacités transversales à formaliser des connaissances, les docteurs ont en effet de nombreuses cartes à jouer pour se positionner sur ce secteur en développement quelle que soit leur discipline d’origine.

Cette formation a vocation à présenter les perspectives liées à ce marché d’emploi, à équiper les doctorants des outils utilisés dans ce contexte de formation, à préparer les doctorants à se positionner professionnellement sur ce secteur d’activité.
du 11/03/2019 au 12/03/2019
le 18/02/2019
The thesis, a successful professional experience 15 18
Training in English

The thesis, a successful professional experience

- Examine business’s needs and requirements,
- Determine effective prospecting strategies,
- Organize the job search time in terms of resources and priorities.
du 17/04/2019 au 19/04/2019
du 27/05/2019 au 29/05/2019
le 27/03/2019
le 06/05/2019
Time management 15 12
Training in English

« Time is what those who refuse to organise it lack most. » Ed. Spaicer

This training course will enable you to make a personal assessment and to consider how to optimise the management of your time (from a professional and also from a personal perspective).
du 06/05/2019 au 07/05/2019
le 15/04/2019
Travailler en équipe 20 12
Quels que soient leurs contextes et secteurs professionnels, les acteurs de la vie professionnelle ne peuvent contourner le fait de travailler au sein d'une équipe, ou en relation avec des équipes.
Le travail en équipe apporte complémentarité et enrichissement, efficacité et créativité, ou bien conflit et pauvreté, redondances et superficialité.
Comment définir une bonne stratégie en la matière ?
du 31/01/2019 au 01/02/2019
du 11/04/2019 au 12/04/2019
le 10/01/2019
le 21/03/2019
Utiliser son réseau pour trouver un emploi 20 6
Environ 70 % des emplois sont sur le marché caché de l’emploi : le réseau est la technique la plus rapide d’accès à l’emploi ciblé. Cette formation apprend à dresser la cartographie de son réseau et à l’activer en vue d’obtenir l’emploi recherché.
le 25/01/2019
le 19/12/2018
« Open access, open data et données de la recherche : quel intérêt pour un jeune chercheur publiant ? » 20 3
Dans l’écosystème actuel de la recherche scientifique, un chercheur se distingue autant par la qualité de son travail que par la visibilité qu’il parvient à lui donner. Cette visibilité est en grande partie le fruit de ses choix de publications, de diffusion et de préservation des résultats qu’il met en œuvre, s’agissant des publications comme des données
le 15/01/2019
le 21/03/2019
le 25/12/2018
le 28/02/2019